Recherche guidée

Recherche par thème

Contenu

Poissons

Technique

Record en Seine !

Hier, j'ai décidé d'amorcer un coup au fromage en Seine, sur l'île Saint Louis, pour tenter de prendre un bon gros barbeau.
Et en me baladant sur les quais, en passant près d'un herbier, j'ai vu quelques belles carpes qui marsouinaient... Ni une ni deux, je suis rentré chez moi, j'ai pris quelques poignées de tiger nuts et frolic, et hop, je suis reparti lancer tout ça au milieu des herbiers.

Evidemment, ce matin j'étais là, arrivé avec le 1er métro (5h35  ... motivé ! ).
Après quelques hésitations, j'ai décidé de tenter le coup à la canne !

Dès le départ, je lance 1 poignée de maïs doux, 2 poignées de frolic et 2 poignées de tiger nuts. Puis je monte le matos, le temps que les belles s'installe sur le coup tranquillement...

 

Vue de mon coup à gauche

bigcarp0coup-seine-19-06-07-1

Vue de mon coup à droite

bigcarp0coup-seine-19-06-07-2

On voit même Notre Dame de mon panier-siège...la classe quand meme !

bigcarp0coup-seine-19-06-07-5


Donc le matos :
- Canne gerardix 2007, élastique 2,1mm monté sur 4 brins, directement dans le porte-scion (mes 2 scions ont déjà cassé).
- Ligne en 24/100 direct, hameçon 8.

- Malgré le fait qu'il n'y ai que 2mètres de fond et peu de courant, j'ai décidé de prendre lourd (flotteur 4gr) pour ne pas que la ligne bouge ; comme je vais pêcher en plein milieu des herbiers, le moindre mouvement de la ligne serait équivalent à s'accrocher...
C'est aussi pour ça que je suis là si tôt : y a pas encore de péniches, donc pas de vagues qui pourraient balader ma ligne n'importe où...

bigcarp0coup-seine-19-06-07-3


Bref, je commence avec 5 maïs sur un cheveu, je dépose doucement le tout....et ça part direct.
Une brème de 2,5kg ... qui me sort tout de même l'élastique de 2,1mm sur 3 mètres ! Elles sont dopées aujourd'hui ?!

Je remets du maïs sur le cheveu, mais je rajoute une noix tigrée pour essayer de sélectionner un peu la taille des poissons.... hasard ou pas ? toujours est-il qu'à peine la ligne posée, ça part ....
Et c'est du très lourd !!

Ca se bats quelques secondes près des herbiers, et d'un coup, zziiiiiiiimmmmmmmmmmmm le poisson part au large, en fond d'élastique !
J'ai au bas mot 15mètres d'élastique dehors, la canne à bout de bras etje cours le long du quai pour la suivre.... au bout de 2min je suis déjà à bout de souffle
50mètres en aval, elle s'arrête et colle au fond.... ouf, j'aurais pas pu tenir un rythme pareil longtemps

Le combat restera assez lourd pendant 20 min, et je réussis doucement mais surement à la remonter vers le coup....

Les 2 problèmes qu'il va y avoir, c'est que pour l'épuiser, il va falloir que je l'amène sur une descente en pente douce (pour la mise à l'eau des bateaux) qui est situé 40mètre à gauche.
L'autre problème, c'est que pour y accéder, va falloir que je fasse passer la carpe au travers des herbiers !

Une fois arrivée aux environs de mon coup, elle me refait un gros rush vers le large, mais je sens bien qu'elle est fatiguée.... allez allez, on y est presque ! Je l'ai aperçu en surface, ç'est une belle commune mais j'ai un peu de mal à estimer son poids.

Finalement, le passage dans les herbiers se fera sans trop de mal. La carpe se mettait évidemment dans les herbiers à la moindre occasion, mais avec la ligne bien tendue, le moindre coup de queue qu'elle donnait décrochait la ligne des accros.

Heureusement, un passant viendra me donner un coup de main pour la mettre dans l'épuisette ! J'aurais bien galéré tout seul....

C'est seulement une fois sur le tapis que je réalise que franchement.... elle est énorme !!
Mon record est de 15kg tout rond, celle là semble s'en approcher pas mal...

Et yyyeeess, le peson affiche 15,5 kg !!

Evidemment, quelques photos, et hop, je remets la belle dans son élément... elle repart direct dans un grand coup de queue. Quel plaisir ! C'est vraiment excellent.... Il suffit d'un seul moment comme ça dans une année (que dis-je, dans une vie !) pour se passionner à jamais pour la pêche !

 

bigcarp0coup-seine-19-06-07-6 bigcarp0coup-seine-19-06-07-7



Je sais pas si mon idée de départ- amorçage au fromage pour le barbeau -était bonne, on verra dans quelques jours.... mais en tout cas, ça m'a permis de découvrir un coin excellent.

Je n'en finis plus d'admirer le potentiel de la Seine, tous les ans je suis surpris !