Recherche guidée

Recherche par thème

Contenu

Poissons

Technique

Petits concours à Vincennes

Printemps 2005

 

J'avais deja fait quelques concours auparavant mais je n'ai jamais eu de résultat fameux (jamais de résultats pourris non plus remarquez, ca équilibre ).
En plus, vu le prix du fouilli et vers de vase, et vu qu ils sont presques indispensables en concours (bon, pas forcement en Seine mais apres y a des problemes de deplacement vu que je n ai pas de voiture encore...), je ne fais que tres peu de concours (2 ou 3 dans l année maxi).

Bref, samedi dernier a eu lieu 2 concours au lac Daumesnil (bon, c'était pas du top niveau, loin de la, mais bon...).

 

Le matin donc, concours en individuel. Je connais le lac par coeur (gardon de 40 a 150gr, bremes de 200 a 600gr et poissons chat jusqu'à 150gr), j'ai donc misé principalement sur une pêche entre 2 eaux ou au ras du fond (de toute facon, c'est presque pareil vu qu'il y a grand max 60/70 cm de fond ) avec une ligne de 0.15 gr et une amorce à gardon dans laquelle j'ai rajouté beaucoup de chénevis moulu pour qu'elle "explose" dès son contact avec l'eau. J'ai mis 100 gr de fouillis dans l'amorce, et gardé le reste pour le rappel.

8h55, amorcage avec 6 boules en retrait du scion (à cause de la faible profondeur, les poissons se tiennent souvent en retrait pendant une bonne heure avant de rentrer dessus).

9h00, début du concour : direct, je prend une bonne douzaine de gardons dans le 1er quart d'heure : nickel, mes voisins ont 2/3 gardons maxi ! Bon, apres, ca se calme d'un coup....plus rien pendant 1 heure sauf 3 perchettes.

Je dépose une boulette de fouillis pure + une boullette d'amorce à la coupelle et je descend tous les plombs pour bloquer la ligne (oui, ca fais bizarre de bloquer au fond une ligne de 0.15 gr ... mais avec 40cm de fond et pas de courant....).
Ca marche, je prend 3bremes ! Puis calme plat. Je recommencerai le même manip jusqu'à la fin, à savoir, fouillis + amorce à la coupelle, 3 ou 4 bremes puis plus rien et rebelotte.
12h00 : fin du concours.

La pesée finale...d'aprés les rumeurs au bord de l eau, seule l'aile au numero 1 peut m'inquiéter avec sa belle pêche de poissons-chats et les quelques bremes qu'il a pris. Mais finalement tout va bien....et même largement bien puisque je fais 4380 points alors que le 2eme a 1980 et le 3eme 1420 !

 

Tout content de ma 1ère victoire, je me prépare néanmoins pour l'américaine de l'aprem que je fais avec un ami venu me rejoindre pour l'occasion.

 

Dommage, une partie des pêcheurs du matin sont partis, nous ne sommes que 10 équipes de 2...

On change pas une technique qui gagne, même chose que le matin mais à 2 cette fois. Même scénario que le matin : 1er quart d'heure, on se fait un petit carton de gardon, on se dit que c'est bon, on va gagner à l'aise à ce rythme la.

Mais alors à part le tout début de pêche, le reste sera totalement différent ! (probablement à cause du temps qui commence à se couvrir sévère).


Les brèmes arrivent dès la 1ère demi heure mais pas moyen d'en amener une ! On va, à nous 2, décrocher une bonne 15aine de brèmes et en amener seulement 4 à l'épuisette
D'autant plus rageant que, au bout d'une heure, je vais ferrer un (très !) gros poisson (probablement une belle tanche) qui va rester collé au fond pendant une bonne minute avant de se décider à bouger .....pour finir par se décrocher encore une fois comme les brèmes pffff....

30min avant la fin du concours, vlan, une averse énoooorme et nous voila trempé en 1 quart de seconde....on court s'abriter sous un arbre alors que 6 (courageuses !....ou imprudentes?) équipes continuent à pêcher pour en profiter un peu plus et prendre de l'avance !

Je me dis que cette fois, c'est fichu pour de bon, on va être seulement 2ème voire même 3ème puisqu'une equipe a pris des brèmes et, encore une fois, l'aile numero 1 a fait beaucoup de chats.

Pesée, la tension monte, on s'apercoit qu'il n'y a finalement pas beaucoup de poids dans les bourriches car les brèmes sont seules....contrairement à nous qui avons des gardons !...je me dis qu on a peut-être une petit chance.

 

Et oui !! On finit 1er avec 2225 points (une misère comparé au matin) devant les 2èmes (à l'aile) qui ont 1650 et 3eme 1425 (et 4eme 410...). !

 

Rien de tel qu'une journée comme ça pour motiver à faire d'autres concours !