Recherche guidée

Recherche par thème

Contenu

Poissons

Technique

Juste une petite infidélité !

Une fois n'est pas coutume, ce soir, je délaisse ma grande canne habituelle. En fait je veux faire une comparaison entre l'efficacité des pellets et des vif, lorsque l'on cherche les silures.

Coin de pêche ? un classique ce soir : l'île Saint Louis.

P5070542 P5070541

 

Donc 3 cannes :

  • Une canne avec pellet. Moulinet en tresse assez fine, et bas de ligne nylon 30/100, hameçon numéro 1. Je vais mettre 2 pellets de 22mm sur un cheveu, le tout avec de la mousse flottante pour alléger le tout.
  • Une canne avec vif qui était prévue avec bas de ligne nylon 40/100 et hameçon 1/0. Je sais, ça fait light pour le silure... mais avec des ablettes comme vifs, j'ai préféré garder un bas de ligne "relativement" fin, donc souple. Faut quand même que le vif puisse nager.
  • Et enfin, une télescopique de 3mètres pour faire des vifs.

 

Mais ... comme souvent, ça ne s'est pas du tout passé comme prévu ! Peut-être est-ce dû à l'absence d'herbiers cette année ? Ou au brusque refroidissement de ces derniers jours ? Toujours est-il qu'aucune ablette ne daignera pointer son nez...

Evidemment, adieu la pêche au vif...

 

Ce sera donc une pêche toute simple avec une ligne au pellet et une autre au frolic !

Sur mes 2 cannes, je rajoute un sac soluble rempli de pellets de 3 et 9 mm.
A noter : ne pas oublier de percer le sac soluble, pour que l'air puisse sortir ! Sinon, le sac flotte...

IMG_0199

 

J'envoie la ligne à pellets à une 12aine de mètres du bord, dans 2mètres de fond, juste avant la cassure.

Celle au frolic sera placée à 25/30 mètres, dans 4mètres de fond environ.

 

Et après une petite heure d'attente... un départ sur la canne à pellets ! Ca part tout doucement et de façon assez irrégulière... je prend la canne sans faire d'à coup, vérifie le frein, prend contact avec le poisson... et hop, ferrage !

Ouch, les coups de tête ! Avec la tresse, je ressens vraiment le moindre choc, la moindre vibration du poisson. J'ai un peu peur de décrocher ou de casser, vu le manque d'élasticité de la ligne associée à ma canne pas spécialement souple...
J'essaye d'y aller en douceur, mais le poisson ne l'entend pas de cette oreille : rush sur 20/30 mètres, changement de direction, coups de tête, retour en bordure... il me fait la totale ! J'adoucis un peu le frein, quitte à prendre plus de temps pour le fatiguer... Après tout, il n'y a pas de trop gros obstacles par là, donc a priori, pas de danger.

La fraicheur de l'eau leur donne une de ces patates, c'est dingue !

Au bout de 20/25 minutes de combat, le poisson fatigue enfin ; je le fais glisser vers l'épuisette...

P5070538

 

Pas très long, mais sacrément gras le pépère !!
Silure de 1m20 pour 17.5 kg.

P5070531 P5070530

Ca fait plaisir de reprendre un beau poisson, depuis le temps que je n'avais pas pêché... Vivement cet été, pour faire mieux ; et au coup cette fois, évidemment !

Thèmes :