Recherche guidée

Recherche par thème

Contenu

Poissons

Technique

1 euro = 1 bonne pêche !

Août 2007

Ptite pêche de ce soir, pendant cet "hiver" magnifique... (heu, oui, une Seine presque en crue et à moins de 20 degrés en plein mois d'août, j'avais encore jamais vu ça... )

Objectif : gardons ! Pour une fois, je pêche "light", à la longue coulée (canne anglaise), à 2 mètres du bord sous la canne.

Flotteur de 4gr (vraiment léger vu tous les courants, contre-courants et vagues qu'il y avait). Il y a environ 3m50 de fond.
Corps de ligne 16/100, bas de ligne 10, hameçon 18.

Agrainage de chénevis, blé, maïs. Une 20aine de grains 2 ou 3 fois par coulée, et je commence dès mon arrivée, avant même de monter le matos.
Comme ça, pas besoin d'attendre les 1ères touches trop longtemps...

Et ça marche... 1ère coulée au maïs, un 1er gardon de 200gr rejoins la bourriche.

J'alterne maïs et blé, pour éviter que les poissons se méfie trop d'une graine. Etonnament, je n'aurais pas une seule touche au chénevis...
En tout cas, les poissons sont bien présents : j'ai quasiment une touche à chaque coulée... mais beaucoup de décrochage malheureusement.

J'agraine 2mètres en amont, mais il y a tellement de variations de courants que je prends des poissons aussi bien à 3mètres en aval qu'à 25 ou 30mètres...

C'est d'ailleur très loin en fond de coulée que je ferre mon 1er beau poisson : un chevesne de plus du kilo.
En 10/100 dans le courant, c'est chaud...

agrainage-Seine-gardons-le14-08-07-1

Quelques gardons plus tard, je touche un truc énorme, toujours en fin de coulée : le poisson continuait à nager sans même sentir la piqure de l'hameçon... je casse exprès pour écourter le combat, de toute façon j'ai aucune chance.

Au bout d'1h, les touches commencent à diminuer, il y a probablement des brèmes ou des carpes sur le coup.... mais je suis venu pour pêcher le gardon !
Donc j'allonge mes coulées et je pêche un peu en dehors de mon agrainage.

Ca marche pendant une 15aine de minutes, puis je touche une brème de 2,5 kg.
Et les touches s'interrompent brutalement après ça ; 10min plus tard, gros départ et casse.... une carpe s'était invité sur mon coup....

Il est temps de plier : je suis gelé au milieu du vent et de la pluie.... et si les gardons sont parti à cause des brèmes et carpes, j'ai plus rien à faire là (du moins pour aujourd'hui... car j'y retournerai évidemment avec du matos plus "lourd" pour tenter la carp0coup...).

agrainage-Seine-gardons-le14-08-07-2

Au final, environ 10 000 de gardons, 1 chevesne et 1 brème.
Et environ autant de raté.

J'aurais utilisé en tout et pour tout moins d'un demi litre de graines en 2h de pêche...

Thèmes :